pitrery - des scripts pour faciliter la sauvegarde PITR

04/08/2011, 17:35:00

Gérer une sauvegarde PITR (Point-In-Time Recovery), permettant de revenir à un point précis dans le temps sur un serveur PostgreSQL, n’est pas forcément évident à mettre en place et ensuite à gérer au quotidien : la restauration en cas de problème peut même prendre beaucoup de temps à mettre en place, avec des possibilités d’erreurs non négligeables. C’est d’autant plus stressant que la pression monte quand on en a besoin…

C’est pourquoi, dans le cadre de mon travail, j’ai écrit un ensemble de scripts shell en Bash (ce qui permet d’utiliser des commandes qui sont déjà sur une installation classique de Linux) pour faciliter ce travail. Le code est hébergé sur github : https://github.com/dalibo/pitrery. La version 1.0 vient d’être taguée. C’est encore un peu brut de décoffrage niveau documentation, mais les scripts ont été testés dans tous les sens, donc ce jeu d’outils devrait être utilisable en production sans trop de difficultés.

Il y a un Makefile GNU, à l’ancienne, les fichiers de configuration sont plein de commentaires pour expliquer et il y des « usage » pour chaque script à base de -? ou -h qui devraient parler à ceux qui savent déjà gérer du PITR.

</p>