pg_back le script de base pour sauvegarder PostgreSQL

12/03/2015, 16:24:50

Il y a fort longtemps, et c’est ma première contribution relative à PostgreSQL, j’ai écrit un script de backup qui dump tout un serveur PostgreSQL avec pg_dump et pg_dumpall. Il s’agit de pg_back.

Cela peut paraître curieux de publier un simple script de sauvegarde que tout DBA PostgreSQL a écrit dans sa vie et sait écrire par cœur. Surtout qu’on le réécrit en permanence ce script, pour ajuster des chemins, des cas particuliers du serveur à sauvegarder et de l’environnement où l’on sauvegarde…

En bien justement, c’est parce qu’on le réécrit tout le temps que pg_back fait gagner du temps. Il est simple et court, facilement lisible, c’est du shell : tout ce qu’il faut pour en faire une bonne base pour créer un script de sauvegarde adapté. Quand on l’utilise comme patron pour en faire un outil plus évolué, on gagne du temps.

Justement rajouter du code pour l’adapter peut se faire au début. Si on n’a pas envie d’utiliser le fichier de configuration, on adapte la liste de variables au début du script, quitte à en rajouter.

L’autre endroit intéressant c’est tout à la fin, avant le exit, on peut rajouter tout ce qu’il faut pour externaliser ses sauvegardes.

C’est par ici.